Michel Forey nous parle d’un sujet qui nous concerne tous en s’attardant sur une histoire à retrouver dans la Bible en Jérémie 38.

Tout va mal pour le prophète Jérémie qui est mis dans une citerne. Il vient de parler au nom de Dieu mais l’immense majorité du peuple ne l’accepte pas.

Les circonstances sont particulières et à cette époque-là, le petit royaume de Juda vit des instants dramatiques dont il ne mesure pas l’actualité. Les choses vont mal, de plus en plus mal et le peuple vit dans l’illusion… un peu comme notre monde d’aujourd’hui.

Mais alors même que Jérémie se trouve dans une situation très critique, un homme, Ébed Mélec un eunuque Ethiopien va apprendre la nouvelle. Il ne semble pas être l’homme de la situation de par sa position, mais on va le découvrir sensible à la souffrance et sensible à ce qui vient de Dieu alors que tout un peuple ne le reconnait plus.

Voici une invitation à savoir reconnaitre la souffrance autour de moi, à réaliser que des gens se perdent dans mon entourage et que j’ai un rôle à jouer.