Dans Matthieu 5v17-20 nous lisons:

 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. Celui donc qui supprimera l’un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux. »

Dans ce passage, Jésus s’adresse à des gens déjà religieux qui pensent tout avoir et être justes. La religion la plus difficile au monde c’est suivre Jésus !

Ce n’est pas difficile en termes de rites, nous ne sommes pas obligés de donner notre argent car Jésus touche à des choses profondes. C’est rapide de recevoir Jésus, mais avoir le caractère de Jésus, c’est long et difficile !

Bertrand Colpier nous encourage ici à marcher sur le chemin le plus difficile mais le plus beau: celui du changement, de la progression, de l’amour du prochain que Dieu seul peut donner.